Article Ouest France 09/10/2016

Camille Lenglet marraine du club de basket

Mercredi, la majorité des jeunes joueurs et joueuses du basket club héricois (BCH) étaient présents pour échanger des balles avec la nouvelle marraine du club. Camille Lenglet est venue les rencontrer pour la première fois avec sa collègue Lidija Turcinovic.

Les deux basketteuses professionnelles, de l’équipe des Déferlantes, ont animé, durant deux heures, des ateliers avec les jeunes, dont les deux tiers sont des filles. Camille Lenglet, 20 ans, née à Clisson, est en première année professionnelle. Double championne de France espoir, et championne du monde UNSS 2015, elle est également joueuse internationale U20 en équipe de France. Lidija Turcinovic est, elle, née à Belgrade. La joueuse Franco Serbe du NRB, arrivée de Montpellier à Nantes en début de saison, est aussi engagée en équipe de France, en trois contre trois, une nouvelle discipline olympique qui sera présentée aux JO de 2020.

« Un grand moment pour les jeunes »

Marc François, initiateur du partenariat entre le BCH et le NRB avec Pierre Baranger, chargé de communication au club nantais, racontent : « Cette action avait pour objectif de faire plaisir aux joueurs, mais aussi de parler du basket, de faire se côtoyer joueurs de haut niveau et entraîneurs du club. Dans un club comme le BCH qui compte deux tiers de filles, la venue des joueuses très accessibles est un grand moment pour les jeunes et les enfants, qui ne manqueront pas d’aller les encourager à Mangin ».

Camille et Lidija ont donné des conseils, comme la position des mains sur la balle, le tir en course, l’allongement du premier pas, tir au panier, où le jeune Lucas n’était pas peu fier d’avoir envoyé sur la touche l’une des illustres visiteuses.

Une démarche novatrice que les deux Nantaises ont appréciée, se souvenant « que gamines, aussi on avait des étoiles dans les yeux quand on pouvait approcher des joueurs professionnels. » Juste retour des choses avant la séance de signatures d’autographes sur les posters et ballons.